Implanté à Bordeaux, au cœur de la « Medical Valley », DEVCOOP œuvre depuis plus de 10      ans dans le domaine du développement en informatique de santé. Fruit de ce travail, la DevBox Santé devrait intéresser plus d’un éditeur de progiciel de santé…

La DMPC-API, certifiée DMP V2 Compatible, est un connecteur EAI d’interface avec le DMP. Ce module facilite l’interopérabilité des applications SIH des éditeurs avec le DMP. Simple à mettre en œuvre, il est basé sur des librairies logicielles largement répandues sur le marché (Apache CXF, Apache Santuario, SpringBoot). L’intégration de l’API peut se faire en natif (modules SpringBoot Java) ou via des proxys : ProxyWS (WebServices SOAP) et ProxyREST (API REST / JSON). Deux modes d’authentification sont envisageables : en direct avec la carte CPS (sur la base de la CPS-API) ou de manière indirecte en déployant un certificat serveur. Les trois profils DMP Consultation, Alimentation et Gestion administrative sont proposés. Pour plus d’informations techniques sur les possibilités de la DMPC-API, consultez le site DMP de Devcoop (@Claude – Lien https://dmp.devcoop.fr)

La société DEVCOOP Consulting a été créée en 2009 par des passionnés de nouvelles technologies, spécialisés dans le développement et – notamment – dans l’adaptation de socles open-source au domaine de la Santé. L’équipe fait état d’une forte expertise dans la gestion des cartes CPS (Cartes de Professionnel de Santé) et dans l’intégration des services de télésanté. Parmi ces services, DEVCOOP propose pour le DMP un connecteur homologué avec une offre produit incluant l’accompagnement de ses clients jusqu’à l’homologation de leurs produits auprès du service CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément) de l’Assurance Maladie. C’est sur la base de ce premier connecteur que l’idée de la DevBox Santé® a pris forme.

Avec la DevBox santé, les intégrateurs et les éditeurs de progiciels en informatique de santé disposent d’un socle fiable de connexion au DMP et d’outils cryptographiques, de modules de gestion des différents types de cartes (CPS, Vitale) et de lecteurs, de moteur de recherche dans des annuaires de professionnels de santé, etc. la DevBox Santé rassemble tous les outils et mécanismes d’interopérabilité nécessaires à la réussite de vos projets. Outre le DMP, les développements en cours chez DEVCOOP visent deux autres services : la messagerie sécurisée de santé et l’identification INS. La messagerie sécurisée de santé (MS Santé) est un espace de confiance au sein duquel les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital, peuvent s’échanger par mail des données confidentielles de santé. Tous les opérateurs de messagerie compatibles MS Santé respectent les exigences de sécurité et d’interopérabilité définies par l’ANS au sein de l’espace de confiance sécurisé. Sur la base de l’annuaire national des professionnels et de la liste blanche des opérateurs, la solution d’interopérabilité de DEVCOOP vise aussi cette compatibilité.

L’INS en ligne de mire

DEVCOOP travaille aussi sur un connecteur de téléservice INS. L’INS est l’identifiant national de santé permettant de référencer les données de Santé en toute sécurité (un identifiant unique du patient dans tous les systèmes hospitaliers). Il peut s’agir d’un NIR (numéro d’inscription au répertoire national des personnes physiques) ou d’un NIA (numéro d’identifiant en attente). Le module DEVCOOP permettra de récupérer l’INS et les traits d’identité de l’état civil (utile dans le cadre d’une prise en charge d’un patient par un professionnel de santé par lecture de la carte vitale ou – à défaut – sur la base des informations connues du système de santé). Il sera par ailleurs possible de vérifier la cohérence de l’INS et des traits d’identité transmis par un autre professionnel.

my SIH commentaire

Dans un monde qui tend à évoluer très vite, pour un nouvel éditeur, le fait de disposer d’un socle d’interopérabilité fiable et opérationnel peut accélérer la mise sur le marché de toute nouvelle solution innovante. L’initiative de la DevBox s’apparente – au niveau des services de l’Assurance Maladie – à une sorte de « pilote logiciel » tiers prêt à l’emploi. Plus personne ne se soucie aujourd’hui de la problématique du « driver d’imprimante », l’essentiel est d’imprimer (pour combien de temps encore…). Demain, l’essentiel sera de consommer les services de l’Assurance Maladie !

DEVCOOP Consulting œuvre depuis plus de 10 ans dans le domaine du développement en informatique de santé : interopérabilité, sécurité, suivi, télésurveillance, téléconsultation, prescription, administration, etc. DEVCOOP a, par exemple, développé la plateforme Optim’Care. Cette dernière intègre différentes solutions de eSanté à destination des patients transplantés et des professionnels de santé impliqués dans le suivi de ces patients. Outre l’accès Web et mobile, la solution propose des mécanismes de connexion à divers objets connectés de santé (IoT). DEVCOOP a par ailleurs participé à la réalisation de diverses applications mobile et web pour la prescription, l’administration de médicaments (avec intégration d’une base de données médicamenteuse), la prise de RDV en ligne (téléconsultation, gestion d’agenda, recherche géolocalisée de professionnels de santé, etc.) ou encore le conseil et le suivi en alimentation. Dans ce domaine, l’application XDiet met en œuvre des mécanismes de jeux vidéo (principe de gamification) pour proposer une alimentation équilibrée et sans carence, sans interdit ni frustration, sur la base de cinq catégories d’aliments.

 

Magazine :: mySIH n°051  en version PDF ou version Papier.