Le Groupement Hospitalier de Territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou adresse un bassin de population de 330 000 habitants. Il regroupe sept hôpitaux publics mayennais dont le CH de Laval en tant qu’établissement support.

InterSystems® a été choisi comme partenaire technologique du Groupement Hospitalier de Territoire de la Mayenne et du Haut Anjou pour la mise en place d’un portail ville-hôpital à destination des différents professionnels de santé du territoire. La plateforme de services HealthShare® a été sélectionnée pour créer un portail permettant de faciliter le quotidien des praticiens. Ce portail fait office de porte d’entrée unique pour les professionnels de santé de ville et propose des services pour faciliter la prise en charge du patient entre la ville et l’hôpital. Via un accès aux différents DPI, InterSystems fournit aux professionnels de santé libéraux et hospitaliers une vision 360 du patient ainsi que la possibilité d’être notifié en temps réel d’événements majeurs concernant leurs patients. En s’appuyant sur des partenaires externes, comme Docteur Smart, InterSystems intègre des services complémentaires tels que la gestion de demandes semi-urgentes, la mise en place d’un espace de discussion, la télé-expertise ou encore l’annuaire des professionnels de santé du territoire. Le Docteur Jean-François SALLARD, Conseiller Départemental de la Mayenne, souligne que « la mise en place de cette initiative répond au besoin exprimé lors des États Généraux de la Santé en Mayenne d’une amélioration de la communication entre les professionnels de santé via des outils numériques pour contribuer au désengorgement des hôpitaux et à une meilleure prise en charge des patients. ».

Via ce portail, les professionnels libéraux bénéficieront d’une relation privilégiée avec l’hôpital au travers de services de télé-expertise et au partage du dossier médical de leurs patients. À titre d’exemple, le médecin pourra demander conseil auprès des spécialistes hospitaliers, avec l’assurance d’avoir une réponse dans les 48 heures. La mise en place de la solution bénéficiera également aux patients : ces derniers ne seront plus adressés par défaut aux urgences pour obtenir une prise en charge relevant de la semi-urgence. Une communication renforcée entre la ville et l’hôpital permettra de traiter plus rapidement les cas de patients ne présentant pas d’urgence vitale, mais ayant néanmoins besoin d’une expertise de spécialité dans un délai raisonnablement court.

Une première phase de déploiement est prévue dans le courant du mois de juin avec un groupe d’hôpitaux et de professionnels de santé pilotes. À partir de septembre, tous les établissements du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou seront équipés de la solution. Dans le futur, de nouveaux services seront proposés aux patients ; ce nouveau projet s’inscrivant dans la continuité du projet Ville-Hôpital menée sur le territoire de Mayenne.